Il arrive par moment que nous perdons notre emploi de façon très soudaine. En tant que locataire, nous devons en informer le propriétaire. Si certains n’ont aucune solution à leur portée, d’autres en revanche se sont préparés à l’avance à ce genre de cas. Si vous êtes aussi propriétaire et que vous craigniez de tomber sur cette situation, sachez que les assurances ont une solution à vous proposer. Il s’agit de l’assurance loyers impayés, que nous allons vous détailler dans la suite de l’article.
Choisir la garantie loyers impayés
Lorsque la location de votre immobilier représente votre principale source de revenus, il est recommandé de recourir à l’assurance loyers impayés.
Cela peut vous intéresser : Qu'est-ce que le crowdfunding?
- Cette assurance permet de couvrir les propriétaires souhaitant protégeant leurs revenus en termes de location
- Pour avoir une stabilité financière, elle est nécessaire
Par conséquent, lorsque vous optez pour cette garantie, vous n’aurez plus à vous soucier de votre problème financier si un jour votre locataire n’est plus en mesure de payer le loyer dû.
Ainsi, quand votre locataire ne peut plus payer son loyer, vous recevrez une indemnisation de votre compagnie d’assurances. Cependant, il est important de noter que le montant de cette indemnité est en fonction de votre loyer. Passez directement sur magazine-economie.fr pour obtenir les meilleures informations à ce sujet.
A lire en complément : Qu'est-ce que le crowdfunding?
Les avantages de la garantie loyers impayés
Lorsque le propriétaire souscrit à cette assurance, sa compagnie d’assurances se charge de payer le loyer mensuel pendant une certaine période. Bien sûr, il faut que le locataire soit dans l’incapacité de le payer, sinon cela ne fonctionne pas.
Lorsque vous allez vous souscrire à cette garantie, vous devez connaître les avantages proposés par les différentes compagnies d’assurances. Il vous est possible de les comparer sur lesfurets.com. Les principaux points dont vous devez tenir compte sont les suivants :
- Comment les loyers impayés sont versés ?
Il s’agit de la principale fonction de l’assurance loyers impayés. En général, en tant que propriétaire, vous continuerez à recevoir mensuellement le loyer de votre immobilier pendant une certaine période, à défaut du paiement de loyer
- Comment sont remboursés les frais de contentieux ?
Ces garanties étant optionnelles, elles peuvent cependant être précisées dans le contrat d’assurance de loyers impayés. Ainsi, l’assureur prendra en charge les différents frais à payer pour toutes les procédures judiciaires entamées vis-à-vis de votre locataire. Les frais d’expulsion y sont aussi compris.
- Et la couverture en cas de dommages ?
Si votre propriété a subi des détériorations pendant que vous la louiez, sachez que votre compagnie d’assurances peut aussi vous en protéger.
Conditions d’éligibilité pour la garantie loyers impayés
Avant tout, sachez que les compagnies d’assurances n’acceptent pas n’importe quel dossier. En effet, elles sont très vigilantes à ce sujet. Mais pour que le vôtre soit reçu, vous devez juste fournir les documents justifiant que votre locataire possède bien les moyens de payer le loyer. Ces documents sont généralement :
- La fiche de paie
- L’attestation de travail
- Les avis d’imposition
- Les relevés bancaires
- Et bien d’autres encore
Aussi, lorsque le loyer de votre immobilier ne dépasse pas les 2000 euros, la garantie loyers impayés est facilement accordée.
Source image à la une : Pixabay