Qu’est-ce que le crowdfunding?

Le crowdfunding ou financement participatif est un moyen de mobiliser des fonds en demandant à un grand nombre de personnes chacune une petite somme d’argent. Traditionnellement, le financement d’une entreprise ou d’un projet impliquait de demander de grosses sommes d’argent à quelques personnes. Le financement participatif inverse cette idée en utilisant Internet pour parler à des milliers, voire des millions, de bailleurs de fonds potentiels. En règle générale, ceux qui recherchent des fonds établissent un profil de leur projet sur un site web. Ils peuvent ensuite utiliser les médias sociaux, aux côtés des réseaux traditionnels d’amis, de familles et de relations de travail, pour collecter des fonds. Vous trouverez ci-dessous une brève description de chacun des différents types de financement participatif.

Les dons et les récompenses

Les gens investissent simplement parce qu’ils croient en la cause. Des récompenses peuvent être offertes (souvent appelées crowdfunding de récompense), telles que des remerciements sur une couverture d’album, des billets pour un événement, des mises à jour régulières d’actualités, des cadeaux gratuits, etc. Les retours sont considérés comme intangibles. Les donateurs ont une motivation sociale ou personnelle pour investir leur argent et n’attendent rien en retour, si ce n’est peut-être désireux d’aider le projet.

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Crowdfunding en actions

Les investisseurs reçoivent leur argent avec intérêts. Aussi appelé prêt de pair à pair (p2p), il permet de prêter de l’argent tout en contournant les banques traditionnelles. Les rendements sont financiers, mais les investisseurs ont également l’avantage d’avoir contribué au succès d’une idée en laquelle ils croient. Dans le cas de la microfinance, où de très petites sommes d’argent sont allouées aux très pauvres, le plus souvent dans les pays en développement, sans intérêt est payé sur le prêt et le prêteur est récompensé en faisant du bien social.

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Un peu d’histoire

Le premier projet de crowdfunded en ligne aurait eu lieu en 1997. Le groupe de rock Marillion ne pouvait se permettre de tourner après la sortie de son septième album. Les fans américains ont donc utilisé l’internet naissant pour collecter 60 000 $ afin de pouvoir jouer aux États-Unis. Bien que le groupe n’ait pas participé à la première levée de fonds, ils ont depuis utilisé les mêmes techniques pour financer avec succès la production de leurs trois albums suivants. Depuis lors, ce marché a considérablement augmenté.

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