5 façons dont votre corps tire profit de l’eau citronnée

L’eau citronnée fait fureur de nos jours. De nombreux restaurants le servent régulièrement, et certaines personnes commencent leur journée avec de l’eau citronnée plutôt que du café ou du thé. Il ne fait aucun doute que les citrons sont délicieux, mais leur ajout à l’eau vous procure-t-il une meilleure santé et sensation de bien-être?

La plupart des preuves à l’appui des bienfaits de l’eau citronnée sur la santé sont anecdotiques. Peu de recherches scientifiques ont été faites spécifiquement sur l’eau de citron, mais il existe des recherches sur les avantages du citron et de l’eau séparément. Voici cinq avantages pour votre corps de l’eau citronnée.

A lire en complément :

1. Elle favorise l’hydratation

Les directives générales stipulent que les femmes devraient obtenir au moins 3L d’eau par jour et les hommes au moins 4L. Cela comprend l’eau de la nourriture et des boissons. L’eau est la meilleure boisson pour l’hydratation, mais certaines personnes n’aiment pas le goût de celle-ci. L’ajout de citron améliore la saveur de l’eau, ce qui peut vous aider à boire plus.

 

A voir aussi :

2. C’est une bonne source de vitamine C

Les agrumes comme les citrons sont riches en vitamine C, un antioxydant principal qui aide à protéger les cellules des radicaux libres nocifs. Vous avez probablement entendu dire que la vitamine C peut aider à prévenir ou à limiter la durée du rhume chez certaines personnes, mais les études sont contradictoires. La vitamine C peut réduire votre risque de maladie cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral, ainsi que votre pression artérielle. Bien que les citrons ne figurent pas en tête des agrumes riches en vitamine C, ils constituent néanmoins une bonne source. Le jus d’un citron fournit environ 18,6 milligrammes de vitamine C. La quantité quotidienne recommandée pour les adultes est de 65 à 90 milligrammes.

3. Elle favorise la perte de poids

Des recherches ont montré que les antioxydants polyphénols présents dans les citrons réduisaient considérablement le gain de poids chez les souris suralimentées dans le but de provoquer l’obésité.

Dans ces études sur les souris, les composés antioxydants ont également compensé les effets négatifs sur la glycémie et l’amélioration de la résistance à l’insuline, les deux principaux facteurs de développement du diabète de type 2.

Alors que les mêmes résultats doivent être prouvés chez l’homme, les preuves anecdotiques suggèrent que l’eau de citron favorise la perte de poids. Que ce soit simplement parce que les gens boivent plus d’eau et se sentent rassasiés ou que le jus de citron lui-même n’est pas clair.

 

4. L’eau citronnée améliore la qualité de votre peau

La vitamine C présente dans les citrons peut aider à réduire les rides de la peau, la peau sèche du vieillissement et les dommages causés par le soleil. Comment l’eau améliore la peau est controversé, mais une chose est sûre. Si votre peau perd de l’humidité, elle devient sèche et sujette aux rides. Une étude en laboratoire de 2016 a montré qu’une boisson à base d’agrumes permettait de prévenir l’apparition de rides chez les souris sans poils.

5. Elle facilite la digestion

Certaines personnes boivent de l’eau de citron comme laxatif quotidien du matin pour aider à prévenir la constipation. Boire de l’eau tiède ou chaude au citron au réveil peut aider à faire bouger votre système digestif.

La médecine ayurvédique dit que le goût de citron acide aide à stimuler votre «agni». Dans la médecine ayurvédique, un agni puissant déclenche le système digestif, vous permettant de digérer les aliments plus facilement et aidant à prévenir l’accumulation de toxines.

CATEGORIES:

Bien-être