La nutrition est aujourd’hui plus importante que jamais. Avec l’essor des médias sociaux, nous sommes de plus en plus conscients de ce que nous mangeons. URL vous propose un cas d’étude sur ce domaine. L’époque où il suffisait de consommer ses cinq aliments par jour est révolue.
Aujourd’hui, les gens veulent savoir exactement quels types de fruits et légumes ils doivent manger et en quelle quantité pour rester en bonne santé et éviter des maladies comme les maladies cardiaques ou le diabète.
Lire également : Les sommets historiques consécutifs d'AVAX, ENJ et EGLD suggèrent que c'est une "saison alternative"
Il est donc nécessaire d’améliorer l’étiquetage des aliments dans le monde entier, en mettant davantage l’accent sur la nutrition et en clarifiant les différentes catégories d’aliments. Il existe de nombreuses façons de classer les aliments en fonction de leur valeur nutritionnelle, que ce soit par type, par origine, par méthode de transformation ou par toute autre caractéristique unique. Page d’accueil vous propose un cas d’étude sur ce domaine.
Voici une brève introduction à certaines des classifications les plus courantes utilisées aujourd’hui..
Cela peut vous intéresser : Le pilote passe de Los Angeles à San Francisco avec le logiciel Tesla autonome
.
Classification des aliments : Qu’est-ce que c’est ?
La classification des aliments est un système qui organise les produits alimentaires en fonction de leurs caractéristiques communes.
En d’autres termes, il s’agit d’un moyen de regrouper les aliments en fonction de leur type, de leur origine, de leur méthode de transformation ou d’autres caractéristiques uniques. Ce système de classification peut être utilisé pour vous aider à décider quels aliments manger et s’ils sont bons pour la santé. Il peut également vous aider à mieux comprendre les étiquettes nutritionnelles des aliments.
Il existe de nombreuses façons de classer les aliments en fonction de leur valeur nutritionnelle. Vous pouvez regrouper les aliments en fonction du type de nutriments qu’ils contiennent, de la partie de la plante dont ils proviennent ou de la façon dont ils sont traités. Par exemple, vous pouvez classer les aliments selon la quantité de protéines qu’ils contiennent ou selon qu’ils contiennent ou non du sucre.
Différents systèmes de classification peuvent également être utilisés pour créer des catégories plus spécifiques.
Graisses et huiles
Il s’agit d’un nutriment que l’on trouve dans presque tous les aliments.
C’est une source de calories et il est essentiel à la croissance, au développement et à la survie. Les graisses proviennent des plantes et des animaux, certaines étant « bonnes », d’autres « mauvaises ».
Il existe principalement deux types de graisses : les graisses saturées et les graisses insaturées.
Les graisses saturées se trouvent principalement dans les produits animaux, comme la viande et les produits laitiers, et dans les huiles tropicales, comme l’huile de coco. Les graisses insaturées se trouvent principalement dans les aliments d’origine végétale, comme les noix et les graines, les avocats et les huiles végétales, comme l’huile d’olive. L’étiquette de la valeur nutritive vous indique le nombre de grammes de graisses contenus dans une portion de l’aliment que vous vous apprêtez à manger.
Protéines
C’est l’un des trois macronutriments. Les deux autres sont les lipides et les glucides. Les protéines sont essentielles à la croissance et au développement, et elles contribuent au bon fonctionnement de votre organisme. On les trouve dans presque tous les aliments, et elles peuvent provenir aussi bien des animaux que des plantes. Il existe deux types de protéines : les protéines complètes et les protéines incomplètes. Les protéines complètes se trouvent dans des aliments comme les œufs, le poisson, les produits laitiers, les haricots et les légumineuses. Les protéines incomplètes se trouvent dans le brocoli, les asperges, les épinards et de nombreux autres aliments. L’étiquette de la valeur nutritive vous indique la quantité de protéines contenue dans une portion de l’aliment que vous vous apprêtez à consommer.
Sucres
Il s’agit de toute forme de glucide simple que l’on trouve dans les aliments et qui constitue la principale source d’énergie. Ils sont divisés en deux catégories : les sucres naturels et les sucres ajoutés. Les sucres naturels sont présents dans de nombreux types d’aliments tels que les fruits, les légumes et les produits laitiers. Les sucres ajoutés sont ajoutés à différents produits alimentaires afin de rehausser leur saveur et/ou d’améliorer leur durée de conservation. L’étiquette de la valeur nutritive vous indique la quantité de sucre contenue dans une portion de l’aliment que vous vous apprêtez à consommer.
Amidons
Les amidons ou glucides complexes sont la principale source d’énergie. On en trouve dans de nombreux types d’aliments, comme les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses, les pommes de terre et bien d’autres. Les amidons sont décomposés en glucose et peuvent être métabolisés par l’organisme. L’étiquette de la valeur nutritive vous indique la quantité d’amidon contenue dans une portion de l’aliment que vous vous apprêtez à consommer.
Fibres alimentaires
Les fibres alimentaires sont des glucides complexes qui ne sont pas décomposés en glucose et ne fournissent donc pas d’énergie à votre organisme. On les trouve dans de nombreux types d’aliments, comme les céréales, les légumineuses, les fruits, les légumes et bien d’autres. Il existe principalement deux types de fibres : solubles et insolubles. Les fibres solubles se dissolvent dans l’eau et se trouvent dans des aliments comme l’avoine, les pommes, le son d’avoine et les haricots. Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau et se trouvent dans des aliments comme l’enveloppe de psyllium, les graines et les noix. L’étiquette de la valeur nutritive vous indique la quantité de fibres contenue dans une portion de l’aliment que vous vous apprêtez à consommer.
Conclusion
La classification des aliments est un système qui organise les aliments en fonction de leurs caractéristiques communes. En d’autres termes, c’est un moyen de regrouper les aliments en fonction de leur type, de leur origine, de leur méthode de transformation ou d’autres caractéristiques uniques. Les différentes façons de classer les aliments en fonction de leur valeur nutritionnelle comprennent le regroupement des aliments en fonction du type de nutriments qu’ils contiennent, de la partie de la plante dont ils proviennent ou de la façon dont ils sont traités. Les différents types de graisses et d’huiles, de protéines, de sucres, d’amidons et de fibres alimentaires sont tous des ingrédients présents dans presque tous les aliments. ENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDENDE