Accords mets et vins – Quel vin servir lors d’un dîner

La plupart des gens aiment organiser des dîners pour leurs amis et leur famille. Mais, ils peuvent éviter de servir du vin car ils ne savent pas exactement quoi servir. Servez-vous du rouge ou blanc avec du poisson? Le merlot sera-t-il acceptable si vous servez un plat mexicain? Ne vous découragez pas, il existe des règles de base pour le vin que vous pouvez suivre.

Les règles de base pour choisir un vin ?

A lire également : Un coach nutrition dans les entreprises

La règle numéro un pour choisir un vin est « vin rouge avec viande rouge, vin blanc avec viande blanche ». Ce n’est pas toujours vrai, mais cela fonctionne généralement très bien lorsque vous n’êtes pas sûr. Le poulet constitue une exception. La viande est blanche, mais un bon vin rouge fruité va bien avec. La même chose peut être dite pour le thon ou le saumon, de sorte que vous ne devez pas toujours suivre la règle de ne pas servir le vin rouge avec du poisson. La deuxième règle est la règle des compléments. Vous pouvez associer des fruits de mer sucrés tels que du homard à un vin blanc doux. La règle suivante est que les contraires s’attirent. Bien que vous souhaitiez généralement faire correspondre les mêmes goûts, un contraste, comme un Bordeaux blanc avec des poissons bleus, peut parfois être merveilleux.

En dehors des règles de base, il y a certaines choses que vous pouvez rechercher et d’autres que vous pouvez éviter en fonction de ce que vous servez. Voici quelques conseils pour savoir quoi servir avec certains types d’aliments.

Sujet a lire : Un coach nutrition dans les entreprises

Salades et Apéritifs

Évitez de servir du vin pendant votre salade, car le vinaigre et le vin ne se mélangent pas bien. Toutefois, si vous rencontrez un apéritif, vous devez tenir compte de ses ingrédients pour vous aider à choisir votre vin. Si vous avez un plateau de fromages, le type de fromage vous aidera à déterminer le vin. Par exemple, le cheddar est préférable avec les rouges secs, les merlots et le cabernet sauvignon. Le pinot noir va mieux avec Swiss. Le camembert et le brie sont parfaits avec un chardonnay. Les fromages que nous avons tendance à considérer comme italiens tels que le parmesan, le romano et le reggiano se marient bien avec les vins rouges secs italiens comme le Chianti et le Barlol. Si vous servez quelque chose comme un apéritif frit, pensez à servir un vin blanc ou rouge vif et fruité pour vous aider à réduire la saveur huileuse.

Boeuf, steak et agneau

Vous souvenez-vous de la règle du « vin rouge à la viande rouge »? Celui-ci est idéal pour être servi avec le bœuf, le steak et l’agneau. Choisissez un vin rouge sec comme le Cabernet Sauvignon ou un Bourgogne comme le Pinot Noir. Vous pouvez également envisager de servir un rouge italien comme le Barolo ou le Chianti.

Poisson et fruits de mer

Pour votre sécurité, utilisez un vin blanc sec et croquant. Le sauvignon blanc se marie bien avec les poissons blancs tandis que Sancerre et le muscadet se marient bien avec les huîtres. Si vous voulez être différent, essayez un vin rouge fruité (sans tanins). Cependant, soyez prudent lorsque vous servez du rouge, surtout si vous servez du poisson blanc et délicat. Les cabernets avec des tanins combinés avec du poisson peuvent laisser un goût métallique dans la bouche.

 

Volaille, porc et veau

Pour la plupart, vous voulez suivre la règle « viande blanche, vin blanc » avec ces règles. Les chardonnays blancs et le pinot blanc sont excellents. Si vous voulez servir du rouge au poulet, pensez à choisir un vin fruité comme un merlot ou un zinfandel.

CATEGORIES:

Gastronomie