Son taux de cholestérol est-il élevé ? Découvrez si elle est héritée ou si elle est causée par votre style de vie.

Dr. Selon Péter Vaskó, spécialiste au CardioCenter, les valeurs peuvent et doivent être réduites quelles que soient les raisons, principalement par mode de vie, et si nécessaire par des médicaments.

A découvrir également : Errures, oubli, sautes d'humeur : reconnaître les symptômes de la maladie d'Alzheimer

Le cholestérol est nécessaire

Le cholestérol est un type de graisse corporelle et peut pénétrer dans notre corps de deux façons. D’une part, nous pouvons les apporter avec de la nourriture, notre mode de vie peut augmenter son niveau, et d’autre part, notre foie produit également cette substance.

Le cholestérol est utile pour une certaine quantité, car le cholestérol est un composant des cellules, il participe également à la production d’hormones et à la synthèse de la vitamine D. Cependant, si le cholestérol est trop élevé, il est extrêmement nocif parce que l’excès est déposé dans vaisseaux sanguins et peut conduire à un certain nombre de maladies cardiovasculaires.

Cela peut vous intéresser : Vaccin contre le coronavirus : un questionnaire long doit être rempli avant la vaccination

Quel mode de vie augmente le cholestérol ?

L’alimentation et le mode de vie provoque une augmentation du niveau de soi-disant « mauvais », c’est-à-dire le cholestérol LDL. Les facteurs les plus risqués sont le tabagisme, le mode de vie sédentaire, la consommation d’aliments riches en acides gras saturés, le surpoids et l’obésité.

Certaines maladies (par exemple le diabète, les maladies rénales et hépatiques) et certains médicaments (par ex. stéroïdes, bêta-bloquants, antidépresseurs) peuvent augmenter les valeurs.

Ainsi, un taux élevé de cholestérol peut être héréditaire

– En termes très simples, l’hypercholestérolémie familiale hétérozygote (HEFH) signifie que l’un des parents transmet la variante génétique de l’anomalie, ce qui entraîne une concentration plus élevée de LDL « nocifs » dans le sang. C’est une forme plus douce mais plus courante d’hypercholestérolémie héréditaire, affectant une personne sur 500. Très rarement, mais il peut aussi y avoir

Nous

parlons d’hypercholestérolémie familiale homozygote, qui est typique de la maladie vasculaire périphérique, de la vasoconstriction , explique le Dr Vaskó. – On estime que près de 10 millions de personnes dans le monde ont une hypercholestérolémie familiale, et 80% des patients ne le reconnaissent pas. Le nombre de patients hongrois touchés peut être 20-50 mille, et à peine un pour cent d’entre eux connaissent leur problème. C’est pourquoi des tests de laboratoire réguliers sont importants — sans plaintes ni symptômes !

Le traitement est important dans tous les cas

Une

augmentation persistante du cholestérol LDL conduit au dépôt de graisse et de calcium dans les parois vasculaires, de sorte qu’ils peuvent être rétrécis ou bloqués. Ce processus lui-même est l’athérosclérose. La conséquence à long terme de cela peut être un accident vasculaire cérébral ainsi que la maladie coronarienne cardiaque, ainsi que des dommages aux organes et aux muscles individuels.

En fin de compte, une chirurgie reconstructive sérieuse et, en dernier recours, une amputation peuvent avoir lieu. Selon le degré d’augmentation des taux de LDL et la durée, même les jeunes patients atteints de HOFH, peuvent être à risque de développer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux dans leurs 20-30, ce qui est dû au vieillissement extrêmement accéléré des parois vasculaires.

– Quelle que soit la cause des niveaux élevés de cholestérol, la première étape est toujours un changement de mode de vie — idéalement avec l’aide d’un médecin. Les éléments les plus importants du programme d’abaissement du cholestérol sont la nutrition à base de légumes, de fruits, de grains entiers, de viande blanche, de poisson et de mouvements réguliers et bien structurés, dit le dr. Péter Vaskó, spécialiste au CardioCenter.

– En outre, en particulier avec l’hypercholestérolémie héréditaire, des médicaments peuvent être nécessaires, même s’il n’y a pas de symptômes inquiétants. Le choix du médicament doit être fait exclusivement par le médecin, en tenant compte de nombreux autres facteurs de santé et de mode de vie.

CardioCenter

CATEGORIES:

Santé