L’intervention d’un négociateur immobilier dans les transactions immobilières

Le négociateur immobilier est un professionnel de l’immobilier chargé d’inspecter les nouveaux biens à vendre ou à louer dans une localité. Il entame le contact avec les propriétaires ou les vendeurs afin de négocier le prix et discuter de la gestion de la promotion. Les négociateurs immobiliers ont le statut de salarié et travaillent pour le compte d’une agence immobilière. Sa mission est plus proche de celui d’un commercial. En quoi consiste l’intervention du mandataire immobilier et comment gère-t-il son emploi du temps ?

Les missions du négociateur immobilier

Le négociateur immobilier est l’agent de terrain qui accompagne les propriétaires et les promoteurs immobiliers dans toutes les démarches de la transaction. Son intervention recouvre la prospection jusqu’à la signature du contrat de vente en passant par la définition de son contenu. A ce titre, l’emploi du temps type du négociateur immobilier est assez chargé.

Lire également : Une opération du PF enquête sur le détournement de fonds dans la recherche par le CNPq et l'UnB - Législation - info

Plus concrètement, voici les principales missions du négociateur immobilier :

  • La prospection, c’est-à-dire la recherche des biens disponibles à la vente ou à la location sur le marché de l’immobilier. Cette activité de terrain nécessite une certaine disponibilité en raison des nombreuses prises de rendez-vous et exige de bonnes compétences commerciales.
  • L’estimation de la valeur des biens immobiliers et négociation des prix avec les propriétaires en fonction des atouts et des défaillances du bien. Il doit ensuite obtenir un mandat lui permettant d’agir au nom ou pour le nom du propriétaire.
  • La recherche des acheteurs potentiels. Pour cela, il doit passer des annonces et lancer des publicités pour promouvoir le bien.
  • L’organisation et planification des visites.
  • La gestion de la mise en location des biens.

L’emploi du temps précis et structuré du négociateur immobilier

Un négociateur immobilier doit bénéficier d’un vaste portefeuille de biens à présenter et à vendre aux acheteurs ou locataires potentiels. Environ 80% de son activité sera consacré à la recherche de nouveaux biens et aux contacts avec les propriétaires. Le temps restant sera destiné à la recherche des acquéreurs.

Lire également : Les sommets historiques consécutifs d'AVAX, ENJ et EGLD suggèrent que c'est une "saison alternative"

L’étape de la prospection est cruciale. Le commercial immobilier doit opérer dans son réseau local mais aussi digital, c’est-à-dire se servir des applications internet pour localiser les biens disponibles. Il doit être à la page de toutes les recommandations et des offres publiées ou non.

Pour optimiser au maximum son temps, le négociateur immobilier passe le plus clair de son temps sur terrain. La journée type de cet agent se déroule comme suit :

La matinée est dédiée à la prospection : dépôt de prospectus dans les boîtes aux lettres, publication et revue des annonces, recherches sur internet, discussions avec les habitants dans une localité pour connaitre les propriétés inoccupées… Il se focalise sur les quartiers à forte demande et élabore des stratégies d’approche et de ciblage.

L’après-midi est réservé à la conclusion des affaires : transaction, négociation du prix, visites, et gestion de la communication locale etc. rendre compte des visites, etc.

© 2023 Ottanta
-
Contact
-
Mentions Légales