Une ressource est tout ce qui est utilisé pour produire des biens ou des services. Les ressources sont des intrants dans un processus de production qui doivent être combinés avec le travail et le capital afin de créer une production. Tous les petits détails sur URL. Elles sont également appelées facteurs de production ou variables d’entrée.
L’importance des ressources en économie découle du fait qu’elles sont directement liées à la production de biens et de services, qui est le principal objectif de toute économie.
En parallèle : Résoudre les problèmes courants liés à un câble d'extension USB
Une pénurie ou un excédent d’une ressource particulière peut avoir de vastes répercussions sur une économie, surtout si elle entraîne des changements dans le coût et la disponibilité des biens et services produits par cette économie.
Quels sont les différents types de ressources ?
Les ressources sont classées de différentes manières en fonction du contexte dans lequel elles sont examinées.
A lire en complément : Sauce de poisson frit Ailes de poulet aux poivrons de Shishito
Le tableau suivant donne un aperçu des différents types de ressources.
Ressources naturelles
Les ressources naturelles sont des éléments présents dans la nature qui peuvent être utilisés pour produire des biens et des services. Tous les petits détails sur Aller ici.
Elles sont souvent appelées ressources « primaires » ou « originelles » car elles peuvent être utilisées directement pour satisfaire les besoins humains et ont des coûts de transformation minimes.
Les ressources naturelles comprennent la terre, les minéraux, l’eau douce, les forêts, les poissons, la faune et la flore sauvages et d’autres formes de nature non perturbée.
Les ressources naturelles sont classées comme étant renouvelables ou non renouvelables. Les ressources renouvelables peuvent être reconstituées à un rythme qui permet une utilisation à long terme, tandis que les ressources non renouvelables ne peuvent pas être reconstituées ou ont un rythme de reconstitution inconnu ou très long.
Travail
Le travail, également connu sous le nom de travail humain ou travail, désigne l’effort déployé par les personnes pour créer des biens ou fournir un service.
Il est souvent désigné comme le « facteur humain » dans le processus de production. En économie, le travail peut être classé selon le type de compétences requises pour l’exécuter, le type d’effort déployé et le type d’équipement utilisé pour son exécution. Le travail peut également être classé en fonction du secteur de l’économie où il est principalement utilisé.
Par exemple, les industries productrices de biens sont celles qui transforment les ressources naturelles en biens destinés à la consommation, tandis que les industries productrices de services sont celles qui fournissent des biens et des services qui sont consommés au moment de la production.
Capital
Le capital, ou investissement net, désigne le stock de produits qui ont déjà été produits et qui sont disponibles pour une consommation immédiate ou future.
Les biens d’équipement sont des articles durables qui sont utilisés dans le processus de production. Les exemples de biens d’équipement comprennent les bâtiments, les machines, les outils, les ordinateurs et d’autres biens ayant une longue durée de vie et utilisés pour produire d’autres biens.
Le capital peut également désigner les actifs financiers, tels que les liquidités, les actions, les parts, les obligations et d’autres éléments qui peuvent être échangés contre des liquidités.
Les actifs financiers sont classés comme étant à court terme ou à long terme, selon que les actifs peuvent être échangés contre des espèces en moins d’un an ou ont une durée de vie supérieure à un an. Le capital peut également inclure des actifs incorporels qui ne peuvent être échangés contre des espèces, tels que la propriété intellectuelle, les brevets, la reconnaissance de la marque et la réputation.
Résumé
Toutes les activités économiques nécessitent l’utilisation de ressources, notamment le travail, la terre et le capital. Bien qu’il s’agisse des trois facteurs de production les plus courants, ils ne sont pas les seuls à pouvoir être utilisés pour produire des biens ou des services. Le processus de production peut également faire appel aux relations sociales, à l’information et à la technologie, bien que ces variables soient moins souvent abordées en tant que facteurs de production. Lorsque les économistes parlent de l’importance des ressources, ils font référence au fait que la production ne peut avoir lieu sans elles. La disponibilité des ressources, leur coût et le type de ressource utilisé peuvent avoir des répercussions importantes sur une économie. Les pénuries, les excédents et les changements de prix de certains produits peuvent affecter la demande d’autres biens et services, ainsi que le coût de production.